Start Me Up ! en ligne


2020-12-12 10:00:00

Tout ce que vous devez savoir sur le secteur de la musique


Au programme : 

samedi 5/12

10h-12h : Atelier 'Les aides dans le secteur musical'
Réservation pour  le 5/12

13h-15h : Atelier 'Booking et tremplins, mode d'emploi' par Pablo Fleury (Court-Circuit) et Christophe Loyen (programmateur)
Réservation pour  le 5/12

Samedi 21/11 / samedi 12/12

10h-12h : Atelier 'Le secteur musical est un marché'
Réservation pour le 21/11 ou le 12/12

13h-15h : Atelier 'Les sources de revenus de la musique'
Réservation pour le 21/11 ou le 12/12

Présentation des intervenants

  • François-Xavier Kernkamp (Amplo)
    Les revenus de la musique

Après un master en communications appliquées, FX se spécialise rapidement dans la gestion administrative et le conseil aux activités artistiques. D'abord au sein de Randstad Art puis chez t-heater, il affine sa connaissance du secteur et de sa législation. Après un passage à la direction du Centre Culturel de Perwez, il rejoint l'équipe de mediarte en 2017 en tant que conseiller RH. C'est aujourd'hui au sein d'Amplo qu'il officie en tant qu'account manager. Il gère par ailleurs une structure de management et conseil pour artistes. Ses collaborations comptent parmi elles Kid Noize, Mustii, Kody, Alaska Gold Rush, Elvin Byrds, Craig Walker et Mineral'.

  • Alice Benoit (Amplo)
    Le secteur musical est un marché !

Alice a commencé son parcours professionnel par la création de sa propre entreprise, elle a ensuite travaillé 9 ans dans les ressources humaines assurant des postes tels que ; business developer, manager, job coach.
Si les ressources humaines et le business sont passionnants, ce qui anime Alice c’est la création ! Bien qu’artiste plasticienne, depuis 4 ans elle travaille également pour une agence de booking. Il ne se passe pas une semaine sans concerts, conseils aux groupes, suivi admin…
Actuellement Account Manager chez Amplo, partenaire rh des artistes, Alice s’occupe des partenariats sur l’ensemble du territoire francophone.

  • Sylvain Finamore
    Le secteur musical est un marché !

Sylvain a un parcours professionnel d’entrepreneur. Il a œuvré notamment dans les régies publicitaires de grands groupes de presse. Il partage son expérience avec les porteurs de projets musicaux afin de démontrer les parallèles entre les secteurs économique et culturel.

  • David Dehard
    Les aides dans le secteur musical

Coordinateur de l’asbl Court-Circuit, David Dehard a notamment été journaliste musical et chargé de projet au Conseil de la Musique, fondateur et agent artistique pour Zebra Booking ainsi que programmateur chargé des musiques actuelles au Théâtre de Namur.

  • Erwan Le Berre (Ça Balance)
    Les aides dans le secteur musical

Auteur, compositeur, interprète et musicien pour lui-même et de nombreux autres artistes Belges, Français, Québécois ou même Russes. Auteur de livres ("Du Garage à La Scène, guide à l'usage des futures Rock Stars" - La Renaissance Du Livre 2013), de poèmes (Lyre Emigrée 2018-19-20), d'articles et de chroniques dans la presse, notamment dans le magazine Court-Circuit. Erwan est coach (scénique, écriture de chansons, développement de projets, etc.), directeur artistique ou simplement accompagnateur de projets. Il collabore avec Ça Balance (Liège) depuis une dizaine d'années. Il a intégré le programme "Développez votre projet musical" en tant que conférencier il y a 8 ans.

  • Pablo Fleury (Court-Circuit)
    Tremplins, mode d’emploi !

Chargé de projet du Pôle Musiques Actuelles et organisateur du Concours Circuit, Pablo Fleury est aussi un musicien autodidacte (Rince-Doigt, Boda Boda). Il a entre autres participé à la création de la plateforme d'appels à candidature mycourtcircuit.be qui fait aujourd'hui référence en Belgique Francophone et est régulièrement invité à prendre part à différents jurys de sélections (Dour festival, Ca Balance, Francofaune...).


Les personnes inscrites seront contactées par courriel et recevront par ce biais une invitation à la visioconférence.

Adresse : A votre domicile - 1348 Louvain-la-Neuve