Start Me Up !


Tout ce que vous devez savoir sur le secteur de la musique
3 oct. 2020 (10:00)
25 nov. 2020 (10:00)
Adresse : Place Galilée, 9A - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : PointCulture, Louvain-la-Neuve


PointCulture, Amplo, Court-Circuit, Nationale 5 et Ça balance (Province de Liège) organisent une tournée de quatre ateliers thématiques autour de la musique, organisée dans les PointCulture basés en Wallonie et à Bruxelles (Liège, Namur, Louvain-la-Neuve, Charleroi et Bruxelles) et au Palais abbatial de Saint-Hubert.

Présentation des ateliers

Durée : 2 heures par atelier
Les ateliers seront présentés par séance de deux : de 10h à 12h et de 13h à 15h.

Samedi 3 octobre

10h < 12h : Le secteur musical est un marché !

Identification des similitudes entre le secteur musical et le secteur économique en matière de stratégie marketing : cohérence entre la proposition artistique, sa communication et son public : définition des codes culturels et des canaux de communication des publics ; identification des valeurs véhiculées par les artistes ; favorisation de la collaboration entre les secteurs culturels (cinéma, musique, photo…) ; apprentissage de la pensée ‘marché’, ‘produits’, ‘positionnement’…

Intervenants : Sylvain Finamore (Coach en développement commercial) + Alice Benoit (Amplo)

13h < 15h : Les sources de revenus de la musique

Présentation des différents outils mis à la disposition des musiciens pour vivre de leur art (statut, cachets artistiques, merchandising…) ainsi que les formes de contrats, RPI, statut…

Intervenant : François-Xavier Kerkamp (Amplo)

Mercredi 25 novembre

10h < 12h : Les aides dans le secteur musical

Quelles sont les structures qui peuvent soutenir vos projets musicaux ? Pour quoi faire et à quel niveau de développement ? De l’écriture, à la diffusion sur les grandes scènes, en passant par l’organisation de résidences, la mise en contact avec les professionnels, la recherche de concerts et la réalisation d’enregistrements, nombreuses sont les aides financières, logistiques et pratiques auxquelles les musiciens peuvent avoir accès en Wallonie et à Bruxelles.

Intervenants : Erwan Le Berre (musicien) + David Dehard (Court-Circuit)

13h < 15h : Booking et tremplins, modes d’emploi !
S’inscrire à un concours, à un tremplin ou à un programme d’accompagnement musical fait partie de vos projets ? Vous souhaitez vous déployer sur scène mais vous hésitez sur la manière d'aborder un·e programmateur·rice ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre ? Quelles astuces vous permettront de vous démarquer ? Cet atelier vous permettra d’entendre les conseils des pros, rodés à l’exercice de la sélection des candidatures et de la programmation. Par la théorie, mais aussi par la pratique, les arcanes du booking et des concours n’auront plus de secrets pour vous.
Intervenants : Pablo Fleury ou David Dehard (Court-Circuit)


Présentation des intervenants

François-Xavier Kernkamp (Amplo)
Après un master en communications appliquées, FX se spécialise rapidement dans la gestion administrative et le conseil aux activités artistiques.
Les revenus de la musique

Alice Benoit (Amplo)
Alice a commencé son parcours professionnel par la création de sa propre entreprise, elle a ensuite travaillé 9 ans dans les ressources humaines assurant des postes tels que ; business developer, manager, job coach.
Le secteur musical est un marché !

Sylvain Finamore
Sylvain a un parcours professionnel d’entrepreneur. Il a œuvré notamment dans les régies publicitaires de grands groupes de presse.
Le secteur musical est un marché !

David Dehard
Coordinateur de l’asbl Court-Circuit, David Dehard a notamment été journaliste musical et chargé de projet au Conseil de la Musique, fondateur et agent artistique pour Zebra Booking ainsi que programmateur chargé des musiques actuelles au Théâtre de Namur
Les aides dans le secteur musical

Erwan Le Berre (Ça balance)
Auteur, compositeur, interprète et musicien pour lui-même et de nombreux autres artistes belges, Français, québécois ou même russes. Auteur de livres ("Du Garage à La Scène, guide à l'usage des futures Rock Stars" - La Renaissance Du Livre 2013), de poèmes (Lyre Emigrée 2018-19-20), d'articles et de chroniques dans la presse, notamment dans le magazine Court-Circuit.
Les aides dans le secteur musical

Pablo Fleury (Court-Circuit)
Chargé de projet du Pôle Musiques Actuelles et organisateur du Concours Circuit, Pablo Fleury est aussi un musicien autodidacte (Rince-Doigt, Boda Boda).
Tremplins, mode d’emploi !

Accès gratuit - accessible Article 27

Inscription préalable obligatoire
Obtenir un billet