Accueil / Le réseau / Un Belge sur la Lune, 15 ans avant Apollo 11...

Un Belge sur la Lune, 15 ans avant Apollo 11...

Hergé, Tintin et la conquête spatiale, par Dominique Maric, auteur et archiviste aux Studios Hergé
Date : vendredi 28 juin 2019 (19:30)
Adresse : Rue de l'Abbaye, 55 - 1495 Villers-la-Ville
Remarque : Salle du moulin - Abbaye de Villers-la-Ville


Le 30 mars 1950, le journal Tintin entame la publication du plus extraordinaire récit jamais écrit par Hergé, celui du voyage de Tintin et de ses amis vers la Lune. En 1969, les astronautes américains d’Apollo 11 suivront leurs traces. Et lorsque Neil Armstrong descendit de sa fusée pour mettre le pied sur le sol lunaire, beaucoup pensèrent à Tintin.

Si le père de la Ligne claire ne fut pas le premier dessinateur de BD à vouloir envoyer ses héros sur notre satellite naturel, il est le seul en ce début des années 50 à proposer à ses lecteurs un récit aussi crédible. Contrairement à ses collègues belges, français ou américains qui se cantonnent dans les images d’Epinal et les caricatures, Hergé va se livrer avec Objectif Lune et On a marché sur la Lune à un formidable travail de vulgarisation scientifique.

Il est aidé dans cette ambitieuse réalisation par les membres des Studios Hergé. Dans cette entreprise, fondée le 6 avril 1950, le dessinateur Bob De Moor, expert en minutie, va être d’une grande utilité au père de Tintin. L’artiste, d’origine anversoise, sera à la base de tous les croquis de la fusée, des laboratoires d’expérimentation, des sites de lancement du centre atomique, du char lunaire et de la représentation des paysages lunaires.

A la lecture de ce double épisode des aventures de Tintin, une impression d’intense vérité se dégage. On peut ici évoquer une véritable œuvre pédagogique qui traite de sujets aussi complexes que le moteur atomique, les phénomènes d’apesanteur ou le pilotage d’une fusée interplanétaire.

La conférence propose une découverte de la méthode de travail d’Hergé, de ses recherches documentaires et de son processus de création, depuis le découpage initial du récit jusqu’à l’élaboration des planches originales à l’encre de Chine.

La présentation permettra au conférencier de montrer au public de nombreuses cases extraites des albums, des documents rares et des croquis inédits.


19h30


4€ - https://shop.utick.be/?q=5978F15F-5A0C-F8C6-35BF-FED3E41A757D&module=QUANTITY


Infos : 071 88 09 80 - info@villers.be