L'agenda culturel du Brabant wallon / Le réseau / CC de Perwez / Cecipho - Evasions : Venise et l'Orient

Cecipho - Evasions :
Venise et l'Orient


Par Charles Henneghien
Date : vendredi 13 octobre 2017 (20:00)
Adresse : Grand'Place, 32 - 1360 Perwez


Le conférencier fera l’historique de ses relations avec Byzance : d’abord privilégiées, puis de plus en plus tendues jusqu’à ce crime fratricide que fut le siège et le pillage de Constantinople par les croisés, en 1204, lors de la 4e croisade, détournée de son but à l’instigation des Vénitiens.
L’éphémère Empire latin de Constantinople est une des pages les plus honteuses de l’histoire d’Occident mais le fait est que Venise a tiré gloire et avantage de cette aventure. En s’appropriant un extraordinaire réseau d’îles et d’escales, la Sérénissime atteint l’apogée de sa puissance. Elle détient pratiquement le monopole du commerce maritime en Méditerranée. Elle devient l’intermédiaire obligé des échanges commerciaux et culturels avec l’Orient.
Au début du XVe siècle, l’ouverture de la route des Indes et la découverte de l’Amérique bouleversent l’économie mondiale et détournent les routes commerciales. Avec la prise de Constantinople par les Turcs et la montée en puissance de l’empire ottoman commence pour Venise une lente décadence.
Paradoxalement, cette période de déclin est, du point de vue de l’art et de la culture, une apogée éblouissante. Venise reste un des symboles majeurs du prestige de la vieille Europe.

20h00

Accessible Article 27

8€

Infos : 0472 47 00 60 Jean-Luc Lerat (secrétaire)