L'agenda culturel du Brabant wallon / Le réseau / Les Territoires de la Mémoire - Exposition Triangle Rouge

Les Territoires de la Mémoire - Exposition Triangle Rouge

« Résiste ! », c’est l’appel qui est lancé aux visiteurs et qui traverse l’ensemble de l’exposition. Dédié à tous ceux qui, dans les camps de concentration, portaient le triangle rouge, ce message se veut plus large en soulignant l’action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides
Date : vendredi 10 novembre 2017 (18:30) > vendredi 24 novembre 2017
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville - 1300 Wavre
Remarque : Hôtel de Ville de Wavre


 L’exposition encourage de façon didactique une attitude de vigilance citoyenne et responsable.
Quatre espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l’histoire personnelle d’un journaliste résistant, symbolisé par une silhouette rouge, qui traverse le XXe siècle et dont le témoignage permet d’appréhender les évènements sombres et significatifs de notre histoire contemporaine.

  • Espace 1 - La montée des fascismes : les Squadres, l’Italie fasciste, l’antifascisme italien, le nazisme, l’antinazisme, l’antisémitisme, les Brigades Internationales, l’Apeasement, le Goulag, le totalitarisme, le Rexisme, le VNV et Verdinaso, l’antifascisme belge.
  • Espace 2 - La résistance à l’occupant : le Blitzkrieg, la capitulation, la vie quotidienne, le STO, l’aide aux réfractaires, la collaboration, les réseaux, les missions, les femmes dans la Résistance, la Résistance juive, l’arrestation, les lieux d’internement, Nacht und Nebel.
  • Espace 3 - Le système concentrationnaire : définition, hiérarchie interne, fonction économique, la vie quotidienne, la Shoah, les expériences médicales, la Résistance dans les camps, la Résistance juive, Francisco Boix, les marches de la mort, la libération des camps, que savaient les Alliés ?
  • Espace 4 - Le devoir de vigilance : à Nuremberg, l’ONU, la Cour Internationale de Justice, le devoir de mémoire et le négationnisme, les médias de la mémoire, les associations, les génocides du XXe siècle, les Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’ex-Yougoslavie, le Rwanda et le Timor Oriental, la compétence universelle, le devoir de vigilance, l’extrême droite, l’antifascisme.


Des comédiens, habillés en personnages d'époque, assureront l'encadrement et vous guideront à travers les différents espaces

Gratuite  et ouverte à tous  (accessible Article 27)

Vernissage le 10/11 à 18h30 ouvert au public avec visite guidée et drink festif

Infos : 010 23 03 09 - ingrid.jerome@wavre.be