Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / COMBATTIMENTO (Monteverdi) - ANNULÉ

COMBATTIMENTO (Monteverdi) - ANNULÉ

Combattimento est le fruit de la rencontre entre un maître du madrigal italien (Claudio Monteverdi) et un compositeur d’aujourd’hui (Claude Ledoux) ; entre musique, danse et arts martiaux ; entre Orient et Occident…
Date : mardi 24 novembre 2020 (20:00)
Adresse : Place Raymond Lemaire, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : Aula Magna, Louvain-la-Neuve


Ensemble Ausonia (direction Frédérick Haas)
Furio Zanasi, Testo
Heather Newhouse, Clorinda (Monteverdi) / Narratrice (Tomoe)
Nicolas Achten, Tancredi (Monteverdi) / Narrateur (Tomoe)
Francisco Manalich, ténor et basse de viole
Akiko Kubota, biwa et voix (Tomoe)
Frédérick Haas, clavecin
Mira Glodeanu et Emmanuelle Dauvin, violon
Isaline Leloup ou James Munro, violone
Bruna Gondoni et Masato Matsuura, chorégraphies et danse
Thierry Loreau, réalisation vidéo

Pour donner corps sur scène à ce combat en miroir, musiciens et chanteurs solistes entourent un acteur de théâtre Nô et une danseuse spécialisée dans les répertoires des 16e et 17e siècles.

Combattimento se veut le lieu d’un échange renouvelé avec le public, mariant tension dramatique et fracas des armes, élans furieux et maitrise de soi, répertoire contemporain et instruments anciens, création et héritage des maitres.

*Il y a presque mille ans, les grandes épopées du Heiké et du Dit du Genji levaient quelque peu le voile sur la complexité de la pensée japonaise. Plus tard, le théâtre Nô se devait de les prolonger en mettant en scène les profondeurs les plus cachées de l’âme humaine. C’est pourquoi ces ouvrages continuent de nous intéresser aujourd’hui. Les personnages du Nô sont presque tous des spectres qui sont venus nous révéler ce qui est caché.

Claude Ledoux a conçu sa nouvelle création Tomoe en pensant à Akiko Kubota, une fascinante artiste japonaise pour qui il souhaitait d’écrire depuis plusieurs années, chanteuse et joueuse de biwa. Akiko Kubota vit au Japon. L’état du monde a rendu hélas impossible sa venue en Belgique pour la création de Tomoe à l’automne 2020. Nous sommes donc amenés à imaginer une réalisation vidéo qui puisse rendre possible son apparition parmi nous lors de la création de Tomoe. Nous nous attachons à trouver grâce aux ressources techniques d’aujourd’hui une solution par laquelle la présence à distance du fantôme de Tomoe sera aussi inspirante pour nous que captivante pour le public.*

Tarif unique : 16,5€


Infos : 010 49 78 00- info@aulamagna.be