Accueil / Le réseau / CC de Nivelles / CINÉMA | Festival du Film Solidaire

CINÉMA | Festival du Film Solidaire

Ces films aborderont les problématiques liées au développement socio-économique et environnemental des pays du Sud et les liens avec nos propres modes de fonctionnement au nord de la planète.
09.10 > 19.11 | NIVELLES
9 oct. 2018 (20:00)
22 oct. 2018 (20:00)
6 nov. 2018 (20:00)
19 nov. 2018 (20:00)
Adresse : Place Albert 1er, 1 - 1400 Nivelles
Remarque : Waux-Hall

Chez nous

mardi 9 octobre à 20h

Un film réalisé par Lucas Belvaux 

Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Catherine Jacob, Guillaume Gouix. 

Genre : Drame

Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. 

Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.


Une famille syrienne (Insyriated)

lundi 22 octobre à 20h

Un film réalisé par Philippe Van Leeuw

Avec Hiam Habbas, Diamond Bou Abboud

Genre : Drame

Dans la Syrie en guerre, d'innombrables familles sont restées piégées par les bombardements. Parmi elles, une mère et ses enfants tiennent bon, cachés dans leur appartement. Courageusement, ils s’organisent au jour le jour pour continuer à vivre malgré les pénuries et le danger, et par solidarité, recueillent un couple de voisins et son nouveau-né. Tiraillés entre fuir et rester, ils font chaque jour face en gardant espoir. 


Un village en Calabre (Un paese di Calabria)

mardi 6 novembre  à 20h

Un film réalisé par Catherine Catella et Shu Aïello

Genre : Documentaire

Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.


Petit paysan

lundi 19 novembre à 20h

Un film réalisé par Hubert Charuel

Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners

Genre : Drame

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.