Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / Auroville : une utopie qui a 50 ans

Auroville : une utopie qui a 50 ans

Dans le cadre de ce cinquantenaire, AVIBelgium et PointCulture Louvain-la-Neuve vous proposent la projection d'un film documentaire suivie d'une rencontre-débat animée par Marc Luyckx (ancien membre de l'Auroville International Advisory Council)
Date : mercredi 14 mars 2018 (18:00)
Adresse : Place Galilée, 9a - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : PointCulture, Louvain-la-Neuve


Lors de la cérémonie d’inauguration d’Auroville, le 28 février 1968, des jeunes gens de 124 pays et de 23 états de l’Inde déposèrent une poignée de terre de leurs pays dans une urne en forme de lotus.

Depuis 50 ans, Auroville mène continuellement des recherches concrètes sur le développement durable et se sent concernée par les besoins culturels, environnementaux, sociaux et spirituels de l’humanité.

Envisagée comme une cité universelle de 50 000 habitants, Auroville est aujourd’hui une bourgade de 2700 citoyens venant de 53 pays. Leurs activités comprennent le reboisement, l’agriculture bio, la recherche sur l’éducation et la santé, le développement des villages, les technologies propres, les petites et moyennes entreprises, l’urbanisme, la gestion de l’eau, les activités culturelles et les services municipaux.

En 1988, le gouvernement indien a voté la loi de la Fondation d’Auroville pour garantir le développement de cette communauté internationale, en accord avec sa charte. Conformément à cette loi, une institution autonome fut établie, la Fondation d’Auroville, comprenant un Conseil d’administration et un Conseil consultatif international. Auroville a reçu le soutien unanime de l’Assemblée générale de l’UNESCO en 1966, 1968, 1970, 1983 et en 2017 à l’occasion de la célébration du 50e anniversaire.

L’association Auroville Internationale (AVI), rassemble plusieurs centres dans le monde. Ces groupements associatifs informent le public sur Auroville, sur ses projets et ses activités et participent dans leurs pays respectifs à récolter des fonds pour la Fondation.

Pour plus d'information : www.auroville.org

18h00


Entrée libre - accessible Article 27


En partenariat avec :
AVIBelgium | Auroville Internationale - Belgium