Accueil / Le réseau / CC de Perwez / Les apéroulottes

Les apéroulottes

Droits humains et Identités de genre
Date : mardi 26 février 2019 (20:00)
Adresse : Grand Place, 32 - 1360 Perwez
Remarque : Centre culturel de Perwez, Le Foyer

Les apéroulottes sont des rencontres citoyennes autour d’un verre dans la roulotte « L’Audacieuse » dans la commune de Perwez. L’objectif est d’échanger les expériences autour de thématiques liées aux droits humains et de mieux vivre ces droits au quotidien.

Droits humains et Identités de genre – Mardi 26 février 2019 à 20h

1789 : Droits de l’homme, 1948 : droits de l’Homme, 2018 : droits humains… Les mots évoluent pour ne plus discriminer entre hommes et femmes, mais qu’en est-il des transgenres ?

Les personnes transgenres sont tout particulièrement confrontées aux croyances et préjugés qui réduisent les personnes ne correspondant pas aux normes à des schémas simplistes, le plus souvent péjoratifs et dégradants. En effet, la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.

Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – DUDH, est-elle discriminatoire vis-à-vis des « nouveaux » genres, ou « genres fluides » (personnes transgenres, transqueers, butches,…) ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?

Lors de cette soirée, nous parlerons de droits et de transidentités de façon accessible et interactive avec le public.

Intervenant·e : Asbl Genres Pluriels

Les Apéroulottes - GRATUIT - réservation souhaitée

Infos : info@foyerperwez.be - 081/234 555

Accessible Article 27