Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / EXPO | Persisterhood

EXPO | Persisterhood

Enquête photographique sur le militantisme "pro-choix" et les droits des femmes en république d'Irlande et en Irlande du Nord. De Galway à Belfast, ce projet de la photographe Natalie Malisse aborde le manque d'accès à l'IVG gratuite, légale et sécure, l'éducation sexuelle, la stigmatisation liée à l'avortement et l'opposition des activistes "pro-vie/anti-choix"
Date : jeudi 12 novembre 2020 (12:00) > vendredi 11 décembre 2020 (17:00)
Adresse : Place Galilée, 9A - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : PointCulture, Louvain-la-Neuve

Lors du référendum du 25 mai 2018, 66.4% des électeurs.trices irlandais.es ont voté en faveur de l'abolition du 8e amendement de la Constitution, interdisant l'Interruption Volontaire de Grossesse. Depuis janvier 2019, les Irlandaises peuvent légalement avorter jusqu'à 12 semaines de grossesse.

Cependant, en Irlande du Nord, l'avortement en cas de viol ou d'inceste est toujours interdit. Les Irlandaises souhaitant avorter sont contraintes de se rendre dans des cliniques d'avortement en Angleterre ou d'acheter des pilules abortives illégalement sur le net dans la peur d'être dénoncées ou de devoir faire face à des complications médicales.
À la suite d'un ultimatum venu de Westminster, l'avortement a finalement été décriminalisé sur le territoire nord-irlandais. Depuis le 31 mars 2020, une nouvelle réglementation sur l'accès aux services d'avortement en Irlande du Nord est entrée en vigueur. Elle prévoit, entre autres, l'accès à l'IVG jusqu'à 12 semaines de grossesse.

Mais sur le terrain, la crise du COVID-19 et le nœud gordien politique nord-irlandais compliquent la mise en application de ces mesures.

Persisterhood

Ma.-ve.: 12h00 à 17h00
Sa.: 10h00 à 17h00

Entrée libre - accessible Article 27