Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / Strike ! - exposition de photos

Strike ! - exposition de photos

Dans le cadre du projet " L'état nucléaire : silence radioactif ou prise de conscience " - Si cela faisait BOUM ?
Date : jeudi 24 janvier 2019 (14:00) > samedi 2 mars 2019 (17:00)
Adresse : Avenue des Combattants, 41 - 1340 Ottignies-LLN
Remarque : Centre culturel d'Ottignies-LLN


« German Coal » et « Iode » sont deux séries du photographe Lucas Castel qui viennent nous rappeler combien nos choix énergétiques s'apparentent à un jeu de massacre. Elles confirment – pour filer la métaphore – qu'au bowling de l'environnement, notre manière de produire de l'énergie ne laisse rien debout. Un véritable " strike ", même et surtout, lorsque les états nous affirment que leurs réponses au défi climatique sont les seules possibles.
Alors que depuis 2011, l’Allemagne assure sa sortie progressive du nucléaire en misant sur le charbon, la Belgique décide pour sa part de maintenir l’activité de ses deux sites nucléaires vétustes au grand dam de ses voisins. À tous les coups, les quilles tombent. Avec son activité minière, l’Allemagne obtient le triste record de premier pays émetteur de CO² en
Europe. La Belgique quant à elle trahit le peu de confiance qu'elle accorde à ses installations en distribuant à ses citoyens des pilules d’iode en cas d’accident radioactif. On connaissait le « win-win », Lucas Castel nous présente le « perdant-perdant ». Et si nous laissions un peu les boules glisser dans la rigole ?
Jean-Marc Bodson, commissaire

14h00 à 17h00

Gratuit -accessible Article 27

Infos : 010 43 57 16 - elyane.clesse@poleculturel.be

Visite en présence de l’artiste
Jeudi 21 février à 19h (accueil 18h15)
Présentation par Jean-Marc Bodson, commissaire de l’’exposition, suivie de la lecture, par la comédienne Laetitia Harutunian, d’un extrait de témoignages récoltés et réalisés par Svetlana Alexievitch (Prix Nobel de littérature 2015 - La Supplication, éditions JC Lattès) pour une meilleure compréhension des conséquences humaines et sociales de la catastrophe de Tchernobyl et visite commentée par Lucas Castel.

Un projet du Centre culturel d'Ottignies-LLN, en partenariat avec les Amis de la Terre, collectif Huma, Corps écrits, Ecole supérieure des Arts de l'Image, locale de fin du Nucléaire, Libre de l'atome, la Maison du Développement Durable, PointCulture et Ville d'Ottignies-LLN