Accueil / Le réseau / CC d'Ottignies - Louvain-l... / Atelier d'écriture - Au travail

Atelier d'écriture - Au travail

Projet d’anthologie sur le thème du travail de Dominique Costermans et Régine Vandamme, écrivaines
9 févr. 2019 (10:30)
23 févr. 2019 (10:30)
Adresse : Place Galilée, 9A - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : PointCulture, Louvain-la-Neuve


En juillet 2018, elles ont lancé un appel à histoires vraies et marquantes vécues par des travailleur.euse.s. 110 histoires ont déjà été collectées, mais il en faut encore d’autres !

Invitation

Tout le monde a une histoire sur le travail. Vous aussi. Vous aimeriez prendre part à ce projet contributif, mais vous ne savez pas par quel bout commencer votre histoire ? Ou vous avez peur de vous jeter à l’eau ? Inscrivez-vous à l’atelier d’écriture (2 x 2 heures) que les écrivaines ont spécialement imaginé pour vous.

 

Méthodologie

La méthodologie s’ancre dans l’éthique propre à la démarche des ateliers d’écriture prônée par le Réseau Kalame — réseau des animateurs d’ateliers d’écriture de la Communauté française.

L’atelier d’écriture s’articule en 2 modules.

Le premier consiste à installer les participant.e.s dans un climat de confiance et d’écoute propice à la production écrite. Des propositions ludiques d’écriture créative sont faites à partir de déclencheurs et apports variés (extraits de films, photos, livres, boite à mots…). Ces productions sont partagées en séance selon le désir de chacun. Au terme de ce premier module, les participant.e.s sont invité.e.s à écrire « leur » histoire de travail à domicile.

Le deuxième module se concentre sur les textes apportés par les participant.e.s. Ceux-ci sont lus par leurs auteur.e.s. Des retours fondés sur leurs ressentis sont formulés par les participant.e.s qui le souhaitent. Dans un troisième temps, chaque participant.e qui souhaiterait retravailler son texte à domicile a la possibilité de le transmettre par mail aux animatrices et de recevoir un retour individuel.


L'atelier est ouvert à tou.te.s : néophytes, débutant.e.s., curieux.ses. indécis.es...

L'accès est gratuit et accessible Article 27


Inscription obligatoire (elle peut être annulée jusqu'à 48 heures avant la date de début de l'atelier d'écriture en écrivant expressément à letravailetmoi@gmail.com - Dominique COstermans et Régine Vandamme