Accueil / Le réseau / CC de Jodoigne / L'épopée d'Antar et quelques autres récits populaires arabes

L'épopée d'Antar et quelques autres récits populaires arabes

Par Julien Decharneux, assistant à l'ULB, chercheur FNRS
Date : mardi 12 février 2019 (20:00)
Adresse : Chaussée de Hannut, 61 - 1370 Jodoigne
Remarque : Athénée Royal de Jodoigne - Médiathèque


Il y a de cela très, très longtemps nous avions abordé l’épopée du Roi Arthur ainsi que les relations amoureuses de Lancelot et de Guenièvre telles que relatées par les auteurs du moyen âge dont Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Dans la lyrique de nos troubadours l’amant est toujours d’un rang inférieur à sa dame et doit accomplir nombre de prouesses pour se montrer digne de son amour.

Nous étions loin de nous douter que de l’autre côté de la méditerranée, dans les sables du désert naissait une autre épopée chevaleresque préislamique, celle d’Antar, celle d’un noir, fils d’une esclave, d’une vaillance à toute épreuve qui vaincra tous les préjugés pour l’amour de sa cousine Abla, la plus belle des vierges de la tribu d’Abs. La mort d’Antar telle qu’elle sera décrite par l’auteur du « Roman d’Antar » au XIIe siècle est digne de celle de Roland à Roncevaux.


Alphonse de Lamartine reprendra ce récit en 1863 et écrira en conclusion de son « Antar » : « Ce poème historique égal, souvent par l’instinct, par les mœurs, par la poésie, à Homère, à Virgile, au Tasse, est récité encore aujourd’hui sous les tentes des arabes du désert … pendant les veillées des chameliers, ou pendant les haltes des caravanes. » (Chap. XL, p.181, ed.1864 Paris Michel Levy).


20h00 à 22h30


Gratuit - accessible Article 27, et pour les personnes à mobilité réduite


Infos : Claude Hiernaux - claude.hiernaux@tvcablenet.be- 010 81 02 61