Accueil / Le réseau / L'artisanat en Gaule romaine

L'artisanat en Gaule romaine

Date : lundi 4 novembre 2019 (10:00) > dimanche 17 novembre 2019
Adresse : Rue de l'Ermitage, 23 - 1300 Wavre
Remarque : Château de l'Ermitage, Wavre


Cette exposition décrira et expliquera les techniques  relatives à douze artisanats présents dans nos régions entre le 1er et le Ve siècle de notre ère : la sidérurgie, le monnayage, la métallurgie du bronze, l'orfèvrerie, le tissage, le travail de l'os et du bois de cerf, la tannerie et la cordonnerie, le charroi, la taille de la pierre, la peinture murale, la construction en terre cuite, la céramique.

De nombreuses illustrations ainsi que des pièces archéologiques authentiques agrémenteront cette exposition.

Gratuit - accessible Article 27

Tous les jours de la semaine sauf mardi et jeudi ouvert de 10h00 à 17h00


Infos : 010 24 43 77 - chaw@skynet.be


Mais aussi :

Le 16 novembre à 17h00

Eric De  Waele, professeur émérite de l'UCL, donnera une conférence sur le thème : " Quelques reconstructions contemporaines de temples gallo-romains

A l'instar des églises qui les ont remplacées, des temples parsemaient le paysage à l'époque gallo-romaine (50 av. J.-C. - 476 ap. J.-C.).

Sept reconstructions de temples gallo-romains réalisées durant ces dernières décennies seront décrites et commentées dans cette conférence. Contrairement aux reconstitutions papier ou informatisées, ces reconstructions s'inscrivent dans le paysage réel qui est le nôtre et vont au-devant du public en imposant leur présence matérielle et physique. Elles permettent d'appréhender un paysage sacré complètement disparu.