Gif Art et Rhizomatics

Le collectif AToN (Art2.Network) propose une plongée dans le format GIF au travers de plusieurs installations connectées qui vous feront découvrir plusieurs milliers de GIFs présents sur la Toile. Avec la participation exceptionnelle de l'artiste turc Mert Keskin (aka Haydiroket)
Date : mercredi 18 octobre 2017 (18:00) > jeudi 30 novembre 2017 (17:00)
Adresse : Place de l'Université, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : Forum des Halles, Louvain-la-Neuve


Les GIFs animés des débuts du Web, très simples, souvent kitch ou de mauvais gout, n’ont pas survécu à l’arrivée du Web 2.0, du haut débit et de la vidéo. Fin des années 2000, cependant, une nouvelle génération d’artistes du net apparait et se réapproprie le format. Ces enfants du Web 2.0 utilisent les réseaux sociaux comme matière première de création et de détournement pour amplifier considérablement leurs présences. Très vite le GIF va acquérir de nouvelles lettres de noblesse, et ses usages vont se multiplier.

Avec de multiples expositions online, mais aussi ces dernières années, des expositions dans des galeries d’art contemporain, certains considèrent aujourd’hui le GIF comme une œuvre à part entière. À l’instar du dessin ou de la photographie de presse, du format court ou du collage, il veut porter sur le monde un regard décalé. Reflet de notre société, il vise généralement à provoquer, à faire réfléchir, à émouvoir ou à dénoncer. Un point de vue particulièrement intéressant sur une certaine culture Web.


D'un côté une balade littéraire géolocalisée. De l'autre une exposition d'artiste qui travaille les GIF comme des œuvres à part entière.
Rendez-vous dès 17h00 au Forum des Halles de Louvain-la-Neuve pour une immersion dans les arts numériques. 



Lu.-ve.: de 9h00 à 17h00, sa.: de 11h00 à 17h00



Gratuit - accessible Article 27


Partenaire : Transcultures



Cet évènement fait partie des activités organisées dans le cadre de l'année thématique "Mondes numériques - Année Louvain-2017-2018