La raison était de favoriser l’accès pour tous au logement mais, aussi, le mot est lancé, d’assurer une «mixité sociale».
Le mot est d’actualité. La mixité est questionnée partout : dans nos quartiers, nos écoles, nos activités. Il en faut plus, toujours plus. Mais, dans la réalité de nos tissus urbains et villageois, comment est-elle rencontrée ou évitée ?
La Maison de l’urbanisme vous invite à interroger le concept de «mixité sociale». Comment organiser et aménager nos territoires pour rencontrer les enjeux de cette mixité ? L’aménagement du territoire et l’urbanisme pourraient-ils tracer une voie vers une société incluante ? Peut-on rêver un urbanisme qui permettrait à chacun de se sentir «bien chez soi» tout en profitant d’espaces communs où la rencontre de l’autre serait naturelle ?
Peut-on croire que l’aménagement du territoire devienne équitable, de manière à diminuer l’impact social dû à la localisation de nos logements, activités et services ?
Venez réfléchir et débattre de ces questions avec nos intervenants qui vous proposeront trois regards : celui d’un urbaniste sociologue, d’un acteur de terrain dans un quartier de logements publics, et d’un acteur public du secteur du logement.
Avec :
- Cédric Leneau
Directeur général, Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW)
- Julie Pire
Médiatrice sociale, Régie des Quartiers Notre Maison – Chastre
- Christine Ruelle
Assistante – Ingénieure de Recherches, LEMA-ULiège5€Inscription obligatoire avant le 15 février 2019 - m.urbanisme@ccbw.be ou 010 62 10 5312h – 12h30 : accueil et sandwichs (compris dans le prix)12h30 : début de la conférence14h : clôture