Etre, plastique

Exposition collective de l'asbl Apides
Date : samedi 6 octobre 2018 (12:00) > samedi 17 novembre 2018 (17:00)
Adresse : Place Galilée, 9a - 1348 Louvain-la-Neuve
Remarque : PointCulture, Louvain-la-Neuve

La Suite–Apides est un lieu de formation socioprofessionnelle à Louvain-la-Neuve.
Il fait partie de l’asbl Apides, entreprise de formation par le travail.

Dans le cadre de cette exposition, nous vous présentons deux projets. Tous les deux sont des questionnements sur notre personnalité et notre rapport à l’environnement, en utilisant comme moyen d’expression le recyclage textile et plastique. Nous avons voulu montrer que nous pouvions faire plein de choses avec ce qui est là, pour toucher le public par rapport à la récupération de ces matériaux. Les créations sont communes et individuelles. Le collectif aide à se trouver soi.

Ce premier projet rassemble nos visages que nous avons représentés chacun de manière individuelle à partir du recyclage textile.

Avoir l’idée d’une bouche et d’un nez, avoir l’envie d’apprendre, imaginer ce que l’on veut extérioriser et découvrir les matières, c’est un travail global. Après, on se demande pourquoi c’était impossible.

L’altéroportrait (ou initialement, les animaux marins)
L’altéroportrait, deuxième volet de l’exposition, est un travail d’équipe partant des idées de chacun. Les sacs plastiques polluent les mers qui sont remplies de déchets. Des poissons et animaux marins bizarres sont réalisés avec les sacs plastiques que nous avons reçus et que nous n’utilisons plus.

Ils ont été créés<1> pour la parade Grrrww! En avant le vivant!, grand rassemblement pour défendre la multitude des formes vivantes et leur donner une place dans notre manière de penser le monde”<2>.

En collaboration avec Elise Patte, plasticienne.
Centre culturel d’OLLN, postindustrial animism et l’ERG


Infos : 02 737 19 63 - louvain-la-neuve@pointculture.be
 

Cette exposition va vous mettre l’eau à la bouche