La Ville / André Meulemans

La ville est, par définition, un ensemble organisé d'habitats peuplés d'humains
Date : samedi 2 décembre 2017 (12:00) > samedi 13 janvier 2018 (18:00)
Adresse : Place Galilée, 9A - 1348 Louvian-la-Neuve
Lieu : PointCulture, Louvain-la-Neuve


Beaucoup de gens semblent encore l'ignorer car lorsqu'ils sont à l'étranger, ils ne photographient que des bâtiments et monuments en oubliant les habitants des villes qu'ils visitent. Rendre l'atmosphère d'une ville en photographie  n'est pas facile mais n'est possible qu'avec ses habitants; à cet égard, Louvain-la-Neuve est une ville modèle où la priorité est donnée aux piétons comme c'était le cas dans les villes du Moyen Âge.

Le principal atout de Louvain-la-Neuve est son grand nombre de places qui constituent autant de lieux naturels de festivités et de points de rencontres entre les étudiants et les résidents. 

André Meulemans a commencé a photographier en 1958 pour garder la mémoire de l'exposition universelle de Bruxelles. En 1962, il fait le tour des cathédrales gothiques en France et en 1970, il découvre les splendeurs de l'Art Baroque allemand. Depuis 1980, il se consacre à la photographie sociétale dans les villes belges et françaises, mais également dans le reste de l'Europe. 

Nous sommes tous européens et pourtant, il y a des différences sensibles dans nos modes de vie; les traduire en photographie n'est pas évident car il faut capter les détails qui font la différence.

Comme  Robert Doisneau, Willy Ronis, Henri Cartier Bresson et Stephane Van Fleteren, André Meulemans est un photographe humaniste qui place la personne humaine au centre de sa photographie.

Enfin, pourquoi photographier en noir et blanc ? Tout comme la touche du pinceau caractérise les peintres impressionnistes, la photographie en noir et blanc suggère plus qu'elle ne montre et permet de rêver.


Du mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 12h00 à 18h00


Entrée libre - accessible Article 27