Centre culturel du Brabant... / Midi de l'urbanisme : L’aménagement du territoire fait-il bon ménage avec la mixité sociale?
MIDI DE L'URBANISME | 22.02

Midi de l'urbanisme : L’aménagement du territoire fait-il bon ménage avec la mixité sociale?

Il y a une dizaine d’années, le Gouvernement wallon décidait d’imposer aux communes un minimum de 10 % de logements publics sur leur territoire. La raison était de favoriser l’accès pour tous au logement mais, aussi, le mot est lancé, d’assurer une « mixité sociale ».
Vendredi 22 février 2019
de 12h à 14h
Grange de la ferme du Douaire
2 avenue des Combattants
1340 Ottignies

Le mot est d’actualité. La mixité est questionnée partout : dans nos quartiers, nos écoles, nos activités. Il en faut plus, toujours plus. Mais, dans la réalité de nos tissus urbains et villageois, comment est-elle rencontrée ou évitée ?

La Maison de l’urbanisme vous invite à interroger le concept de « mixité sociale ». Comment organiser et aménager nos territoires pour rencontrer les enjeux de cette mixité ? L’aménagement du territoire et l’urbanisme pourraient-ils tracer une voie vers une société incluante ? Peut-on rêver un urbanisme qui permettrait à chacun de se sentir « bien chez soi » tout en profitant d’espaces communs où la rencontre de l’autre serait naturelle ?

Peut-on croire que l’aménagement du territoire devienne équitable, de manière à diminuer l’impact social dû à la localisation de nos logements, activités et services ?

Venez réfléchir et débattre de ces questions avec nos intervenants qui vous proposeront quatre regards : celui d’un urbaniste sociologue, d’un acteur de terrain dans un quartier de logements publics, d’un acteur public du secteur du logement, et du porteur de projet d'un nouveau quartier mixte en coeur de village.

Avec :
  • Cédric Leneau
Directeur général, Agence de promotion immobilière du Brabant wallon (APIBW)
  • Julie Pire
Médiatrice sociale, Régie des Quartiers Notre Maison – Chastre
  • Christine Ruelle
Assistante – Ingénieure de Recherches, LEMA-ULiège
  • Nicolas Van den Steen
Agent communal du Logement, commune et CPAS de Walhain


Inscription obligatoire avant le 15 février 2019
à m.urbanisme@ccbw.be ou 010 62 10 53

Prix : 5€

12h – 12h30 : Accueil et sandwichs (compris dans le prix)
12h30 : Début de la conférence
14h : Clôture

Vendredi 22 février 2019
de 12h à 14h
Grange de la ferme du Douaire
2 avenue des Combattants
1340 Ottignies