Festival international du Film Eau et du Climat (FIFEC)


2019-03-11 19:00:00
2019-03-14 00:00:00

Un festival qui a soif d'idéal...

L'eau, source de vie, est devenue un enjeu géopolitique et économique. Élément vital dont la préservation est intimement liée à l'avenir de notre humanité, cet or bleu est injustement réparti et inégalement accessible.... Entre documentaires, rencontres-débats et expertise, le festival tente une nouvelle fois de percer les mystères de l'eau et du climat.

Lundi 11 mars > 19H – Soirée d’ouverture

HUBERT REEVES – LA TERRE VUE DU CŒUR

La soirée est présentée par Caroline Veyt et sera suivie d’un drink

Film sur réservation - https://urlz.fr/8Xp1


Autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques, auteurs et artistes nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Si certains humains sont à l’origine de la crise, d’autres, de plus en plus nombreux, s’y attaquent à bras le corps et créent des solutions.

Ensemble, dans ce film dédié aux générations futures, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et touchant mystère… qu’il ne tient qu’à nous de préserver !

Mardi 12 mars > 16H15

OF FISH AND FOE

Un regard étonnant sur l’éco-activisme contemporain sur les mers écossaises.

Les Pullars sont l’une des dernières familles à utiliser des méthodes traditionnelles pour pêcher le saumon sauvage de l’Atlantique au large des côtes d’Écosse. Lorsque ces méthodes consistent à tuer des phoques, prédateurs naturels du saumon, des conflits éclatent. Les groupes d’activistes animaliers Sea Shepherd et Hunt Saboteurs s’opposent à tout moment aux Pullars, malgré la légalité des actes des pêcheurs et leurs conséquences sur leur niveau de vie.

Remettant en question les idées préconçues, ce documentaire équivoque passe l’environnementalisme moderne à la loupe.

Mercredi 13 mars > 16H15

APRÈS DEMAIN

Organisé par Academics for Development Louvain-la-Neuve

La projection du film sera suivie par un débat avec 

Vincent Truyens, professeur de Corporate Social Responsability


à la Louvain School of Management


Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro- initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique.

Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

Mercredi 13 mars > 19H30

THE YOUNG SEA

Le réalisateur primé Mattias Klum expose la beauté de la mer Baltique

La mer Baltique est l’hôte d’un monde sous-marin enchanteur. Tenue au creux de la Scandinavie et de l’Europe de l’Est, ses eaux sont au cœur d’écosystèmes uniques comprenant des espèces marines et d’eau douce.

Mattias Klum, cinéaste et photographe, nous livre un rappel opportun de notre rôle dans la survie de ces écosystèmes fragiles, alors que la mer Baltique est de plus en plus menacée par l’activité humaine.


Mercredi 13 mars > 20H45

IL ÉTAIT UNE FOIS – UN VIEUX CANAL

Il y a bientôt deux siècles un canal était creusé pour permettre à des péniches de transporter du charbon de Charleroi à Bruxelles.

Au fil des ans, l’ouvrage fut transformé pour autoriser le passage de plus grosses péniches et leur permettre d’aller plus vite. Les méandres et nombreuses écluses qui permettaient de franchir un dénivelé important furent remplacés par de profondes tranchées et un plan incliné. Les autorités eurent la sagesse de ne pas faire disparaître les tronçons abandonnés du vieux canal.

Très vite la nature y reprit ses droits et ils furent colonisés par une faune et une flore abondantes et variées. Le film vous invite à découvrir la richesse de cette biodiversité au fil des saisons.


Jeudi 14 mars > 13H30

OCEANS, LE MYSTERE PLASTIQUE

Dans le cadre d’une activité organisée par ScienceInfuse


Le plastique serait-il en train de modifier l’écosystème marin sans que l’on en mesure encore toutes les conséquences ?

Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l’Arctique à l’Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s’accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans.

Mais là est le mystère : l’immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier – océanographes, spécialistes de l’environnement, microbiologistes… – enquêtent aujourd’hui sur ce plastique devenu invisible.


Jeudi 14 mars > 19H – Soirée de clôture

LIVING IN THE FUTURE’S PAST :
quel genre de futur souhaiteriez-vous avoir ?

La soirée sera suivie d’un drink

Film sur réservation

Dans ce documentaire, aux prises de vues remarquables, Jeff Bridges explore les défis environnementaux auxquels la planète est confrontée avec l’aide de scientifiques, psychologues, anthropologues, physiciens, chefs spirituels, hommes politiques, chefs militaires.

 

Entrée libre - accessible Article 27

https://www.eauetclimat.be/




Adresse : Grand-Place, 55 - 1348 Louvain-la-Neuve