Apéro découverte :
Expo Labo Photos

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs… par contre on peut étudier la production de neurones dans la mœlle épinière en injectant dans le canal central de la moelle épinière d’embryons de poulet une solution contenant de l'ADN…
Date : mardi 23 mai 2017
Adresse : Place de l'Université - 1348 Louvian-la-Neuve
Lieu : Forum des Halles, Louvain-la-Neuve


L'embryon est alors soumis à une série de légers chocs électriques qui vont permettre à cet ADN d'entrer dans les neurones. La coquille est ensuite refermée et l'œuf remis en couveuse où l'embryon va continuer à se développer normalement. Au stade de développement souhaité, la mœlle sera analysée afin de déterminer comment les perturbations introduites ont affecté le développement des neurones… (  Photo et explications de Frédéric Clotman, Institute Of NeuroScience (IONS)).

Vous ne regarderez plus jamais vos œufs sur le plat de la même façon…


Venez  vous émerveiller devant les clichés d’une larve de poisson zèbre ou de truite arc-en-ciel, ceux du robot walkman, ou de trous noirs filiformes, en passant par les images magiques des expéditions de nos scientifiques en Alaska, au Burundi, au Nicaragua, ou encore dans une bergerie en Roumanie…  Les chercheurs de l’UCL exposent leur « Aventure Scientifique », et nous prouvent à nouveau que les arts et les sciences relèvent tous deux de la prise de risque, de l’audace, de la créativité, du rêve et d’une part d’insolite. Ces clichés ont été rassemblés suite à un appel lancé à la communauté scientifique de l’UCL. Les chercheurs ont été invités à envoyer des images traduisant quelque chose de leur aventure scientifique. Le choix de ces photos et vidéos s’est opéré sur base de quelques critères : pertinence, qualité technique et esthétique, diversité et originalité de la proposition.


12h00


Accès libre - accessible Article 27