Centre culturel du Brabant... / Bibliothèque Vivante, quésaco ?
ARTS ET BIBLIOTHÈQUE VIVANTE


BIBLIOTHÈQUE VIVANTE, QUÉSACO ?


La Bibliothèque Vivante est une initiative qui s’inscrit dans un esprit de pluralisme, de mixité sociale et culturelle visant à permettre une véritable rencontre favorisant la réflexion autour de stéréotypes qui affectent souvent le rapport à l’autre.

                                                                                                                   © Daniel Y. Go

Comme une véritable bibliothèque, elle se compose d’œuvres artistiques et littéraires, de lecteurs, de bibliothécaires, d’un catalogue et de livres. Elle fonctionne de la même façon qu’une bibliothèque classique : on accède à des histoires grâce à un catalogue de livres qui peuvent être empruntés pour une durée limitée. Mais dans une Bibliothèque Vivante les livres sont des personnes en chair et en os. Des citoyens prêts à partager leur vécu avec les lecteurs et, plus spécifiquement, leur vécu de personnes qui ont été confrontées à des préjugés, des stéréotypes, des clichés et des discriminations (sexisme, âgisme, racisme, préjugés de classe, etc.). La Bibliothèque Vivante est un événement public qui dure une demi-journée. Quant au prêt du "Livre", il est limité à une demi-heure.

L’idée de la Bibliothèque Vivante est née en 2000 au Danemark, grâce à l'ONG "Stop the Violence" et elle a été reconnue par le Conseil de l'Europe comme une pratique remarquable de promotion du dialogue interculturel. Le réseau "Human Library", géré par l’ONG "Stop the Violence", en est le témoignage (www.humanlibrary.org). L'idée s'est ensuite propagée. À Bruxelles, c'est l'asbl Usine récréative des Cultures autres (URCA) qui l'a essaimée.

 


Télécharger ICI le dossier de présentation détaillée d'une Bibliothèque Vivante


De son côté, l'initiative prise par le Centre culturel du Brabant wallon s'enrichit de la participation d'artistes brabançons émergents et d'un artiste parrain. Plasticiens, musiciens, comédiens, écrivains… sont invités à s’approprier les récits des Livres Vivants ou à interpréter leurs propres ressentis face à des préjugés qu’ils ont eux-mêmes vécus. Sous la ligne artistique de l'artiste parrain, ils développeront individuellement et/ou collectivement, des performances artistiques axées sur les préjugés. Celles-ci constitueront le cadre artistique qui sera présenté lors d’un événement public (performances, installations, expositions...) en automne 2017.

En vue de l'événement public, des ateliers "Arts et Bibliothèque Vivante" réuniront l'artiste parrain, un maximum de trois artistes émergents du Brabant wallon et six Livres Vivants. 



 
Cette vidéo présente la séance de Bibliothèque Vivante du 06/02/16
 organisée par Urca asbl-vzw, en collaboration avec la Maison du Livre de Saint-Gilles
et avec le soutien du Service d’Égalité des Chances de Saint-Gilles




Vous voulez devenir un "Livre Vivant" ? Pour en savoir plus, cliquez ici

Vous voulez participer en tant qu'artiste ? Pour en savoir plus cliquez ici



Un projet proposé par le Centre culturel du Brabant wallon
En collaboration avec l'Usine récréative de Cultures autres (URCA) asbl-vzw
Avec le soutien du Brabant wallon