Centre culturel du Brabant... / Up !Design à Comines-Warneton
EXPO | 03 > 06.05

Up !Design à Comines-Warneton

Du 3 avril au 6 mai, Up !Design s'exporte en Wallonie picarde. L'exposition consacrée à l'upcycling a déjà largement circulé en Brabant wallon et sera donc visible à Comines-Warneton pendant un bon mois.
Du 3 avril au 6 mai à Comines 
Fête de la récup' : samedi 22 avril
2 rue des Arts - 7780 Comines-Warneton

Up !Design s'inscrit dans le projet plus large d'amener le public à s’approprier le design, à travers le prisme du développement durable. Ateliers, rencontres l'ont précédée. L’idée de l’upcycling est simple : transformer un matériau, quel qu’il soit, en objet qui a de la valeur. Eh oui, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !" Ce projet est mené par le Centre culturel du Brabant wallon et l’asbl Article 27 en collaboration avec différents partenaires du Brabant wallon.

L’exposition poursuit la réflexion menée autour du design et du développement durable en présentant d’une part une partie du résultat des ateliers et, de l’autre, une sélection de créations d’une dizaine d’artistes éco-designers sélectionnés par le collectif Kalbut DSGN pour leur univers singulier et leur vision de l’upcycling. 

Des ateliers de création

En 2013, Kalbut DSGN -un collectif de designers- a rassemblé ses outils pour venir à la rencontre des habitants du Brabant wallon. Au cours de cinq séries d’ateliers, adolescents et adultes ont enfilé leurs gants pour créer et détourner les objets de notre quotidien. Partenaires du projet, les Ressourceries leur ont fourni la matière à valoriser. Encadrés par les designers, les jeunes ont fait fonctionner leur imagination… Ils ont assemblé, foré, scié, collé, vissé, peint pour donner une nouvelle vie aux objets abimés ou oubliés. Une sélection de ces créations sera visible dans l’exposition.
 
En 2014, des ateliers de reliure d’upcycling ont été menés en bibliothèques (Nivelles, Jodoigne, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Genval) avec l’artiste du collectif Broleskine, Corinne Clarysse. Les participants ont eu l’occasion de s’essayer à la reliure et de créer des carnets à partir d’enveloppes, de cartes routières, de cahiers scolaires, etc. de récupération.

Les oeuvres d'artistes éco-designers


Découvrir l'exposition Up !Design


Des portraits vidéos de la plupart des designers sont visibles sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux. Chaque designer s'est pris au jeu d'une petite conversation Skype afin de nous présenter son travail, son parcours et sa vision de l'upcycling.

À Comines, expo et Fête de la récup'


À Comines, des visites commentées et des animations s’adressant aux classes maternelles, primaires et secondaires offriront l’occasion de réfléchir à la notion de développement durable et de tout ce que celle-ci induit, notamment en termes d’habitude de vie et de consommation.

Pour prolonger l'exposition, différentes animations vous seront proposées dans le cadre de la Fête de la récup', le samedi 22 avril : une brocante, un marché du gratuit, de la récup’, le système D, des artistes au travail, des ateliers pour transformer, réutiliser, créer, co-construire... ainsi que des animations pour petits et grands. Vous apprendrez notamment à détourner un objet de sa fonction première pour lui donner une seconde vie, chaque élément de récupération devenant alors une pièce unique.
 

Visite commentée et animations pédagogiques


Entrez dans l’univers singulier et propre à chaque designer en compagnie d’un guide qui répondra à vos questions pour en susciter de nouvelles ! La visite présente, au travers des œuvres exposées, l’utilisation des matériaux de récupération pour la création d’objets du quotidien. Venez prendre du recul sur ces objets de tous les jours pour les repenser en toute liberté.

Sous forme de jeu, l’animation propose aux participants d’explorer les regards que l’on peut porter sur les objets du quotidien. Six modules vous accompagnent dans la découverte des richesses du design, du développement durable et de l’upcycling. Une occasion de se familiariser avec les créations de quelques grands designers de l’histoire du design (Thonet, Le Corbusier…). 

Accueil de groupes en scolaire, visites guidées et ateliers sont organisés sur rendez-vous. Renseignements : Émilie Biguet : e.biguet[ at ]cccw.be - 056 56 15 15



Coordination générale :
Agnès Rabineau
Centre culturel du Brabant wallon
a.rabineau[ at ]ccbw.be 
010 62 10 47 


Cette exposition a déjà circulé à :
Waterloo, du 7 au 25 juin 2014 
Tubize, du 27 septembre au 29 octobre 2014 
Nivelles, du 14 au 26 novembre 2014 
Ittre, du 17 janvier au 16 février 2015 
Jodoigne, du 23 février au 15 mars 2015 
Perwez, du 24 juin au 5 juillet 2015 
Chaumont-Gistoux, du 10 au 25 octobre 2015




Une organisation du Centre culturel du Brabant wallon et de la cellule Article 27/Brabant wallon en partenariat avec le collectif Kalbut DSGN, la Recyclerie de Tubize "R.APPP.EL", la Ressourcerie de la Dyle (implantations d’Ottignies et de Genappe), le centre d’expression et de créativité "Les Ateliers du Léz'arts" (Genappe), le café social "La Tchafouille", le Plan de cohésion sociale de Braine-le-Château, le Centre public d’action sociale de Braine-le-Château et la Maison des jeunes "Centre Nerveux" (Ottignies). En collaboration avec le festival Les nuits d’encre.