Centre culturel du Brabant... / L'Amour en Vers
FESTIVAL | 06.05

L'Amour en Vers

Niché au creux d’une carrière de sable, en bordure de la réserve naturelle de Gentissart, à Tilly, se tient cette année encore le festival L’Amour en Vers. Au programme : concerts acoustiques, auberge espagnole, ateliers écologiques, bar et petite restauration bio et locaux, spectacles de rue, animations familiales…

L'Amour en Vers
 6 mai 2017 dès 13h
Rue Hanzée - 1495 Tilly (Villers-la-Ville)



Au programme 
  • Côté musique : les rappeurs bio de PANG livreront un set acoustique inédit ; La Force Tranquille, mélange de reggae, ragga, rumba et afro jazz ; The Gifft et ses reprises acoustiques éclectiques ; la Fanfare de Chez Zelle ; Maya, jeune chanteuse belgo-turque accompagnée à la guitare et aux percussions ; String Carpet (Jazz manouche) ; Wiki trio ; le street band Les Marteaux et bien d’autres encore ! Les concerts se termineront autour du feu avec une jam session à l’ambiance intimiste.
  • Côté famille et animations : Fakiratus, un spectacle de fakir drôle et déjanté ; Les Compagnons du Temps, de la musique 100% Kid's and Roll ; Les Vrais Majors, spectacle de rue décalé et teinté d'humour, matchs d'impro ; Le temps des histoires, le vélo Kamishibai de la Maison du conte et de la littérature en Brabant wallon ; du cirque ; l’atelier chant de la MJ Centre Nerveux ; un espace enfant, des jeux en bois et des balades en poney. 
  • Côté restauration : Outre une petite restauration et un bar bio et locaux, les festivaliers sont invités à partager l’ambiance conviviale du grand buffet de L'Auberge espagnole. À 19h, aux pieds des scènes, on fait de la place, on dresse les tables et chacun ayant amené sa meilleure recette pourra alors goûter aux délicieux plats préparés par les autres !
  • Inédit ! Ateliers écologiques au sein du village : fabrication de cosmétiques et de produits d'entretien naturels, potagers en bac, mobilier en palette…
L’originalité de L’Amour en Vers : tout le festival est pensé pour fonctionner sans électricité : éclairage aux lampions, concerts acoustiques, toilettes sèches, frigo naturel… Les organisateurs veulent montrer qu’on peut s’amuser différemment, en respectant l’environnement et en laissant une empreinte écologique minimale.

Le résultat, c’est un festival durable, et pas seulement en terme d’économie d’énergie. Depuis 10 ans, le festival propose toute une philosophie à expérimenter autour de la sensibilisation, du respect de l’environnement, de la solidarité et de l’économie de proximité. Le public ne paie pas l’entrée, mais défraie les artistes au chapeau. Il amène de quoi grignoter pour garnir la table de L’Auberge espagnole. Il consomme des boissons locales et bio. Enfin, il enfile bottes ou chapeau de soleil, car le site n’est autre qu’une étendue de sable. L’infrastructure est légère, elle ne laisse pas de traces de son passage.

Les organisateurs  : Le Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon et son projet MJ Verte. 

Le projet MJ Verte, ce sont des expérimentations et projets durables menés par les 12 Maisons de Jeunes du Brabant wallon mais aussi un label MJ Verte. Chaque année, à l’occasion de L’Amour en Vers, ce label est remis officiellement aux Centres de jeunes labellisés durant l’année. Il garantit le développement de projets en faveur de l’éducation citoyenne des jeunes à l’environnement mais aussi une gestion durable de l’association.

En pratique :
Le samedi 6 mai 2017 dès 13h à 1495 Tilly (Villers-la-Ville)
Entrée par la rue Hanzée, fléchage sur place.
Entrée gratuite et Paf au chapeau : prévoyez de la monnaie pour les artistes ! 
+ d’infos sur www.lamourenvers.be ou sur facebook

Le Collectif "MJ du BéWé" est composé des Maisons de jeunes suivantes : Antistatic (Tubize), Bug-1 (Genappe), Centre Nerveux (Ottignies), Chez Zelle (LLN), Le Cerceau (Genval), Le Prisme (Braine-l’Alleud), MJC Rixensart, Peace and Lol (Orp-Jauche), Point de Rencontre (Rebecq), Squad (Nivelles), Vitamine Z (Wavre), MJ Woo (Waterloo) en collaboration avec la FMJ, la FCJMP, Infor Jeunes BW et le CCBW.