Centre culturel du Brabant... / Le CoDT : ça donne quoi ?
9 juin 2017 (12:00 > 14:30)
2 avenue des Combattants - 1340 Ottignies
Ferme du Douaire
MIDI DE L'URBANISME | 09.06

Le CoDT : ça donne quoi ?

1er juin 2017 : le Code du Développement territorial (CoDT) entre en vigueur et remplace l’ancien CWATUP. La Maison de l'urbanisme vous invite à mesurer les changements apportés par la nouvelle législation.
1er  juin 2017 : le Code du Développement territorial (CoDT) entre en vigueur et remplace l’ancien CWATUP.

Boîte à défis/boîte à outils, ce nouveau code veut répondre aux besoins de la Wallonie et de ses citoyens : soutenir l’essor démographique, lutter contre l’étalement urbain et encourager le développement économique. Le CoDT veut aussi faciliter les procédures administratives et assurer davantage de sécurité juridique.

Mais au fond, qu’est-ce que le CoDT va réellement changer ?

En quoi ce nouveau code va-t-il modifier les procédures administratives ? Quelles sont les nouvelles pratiques et dynamiques de travail mises en place ? Comment le CoDT traduira-t-il au quotidien son objectif de conjuguer développement et aménagement du territoire ? Quel sera l’avenir de nos villes, de notre environnement et de nos paysages sous l’ère du CoDT ?

Ce Midi de l’urbanisme vous propose de mesurer concrètement les impacts du CoDT à l’aune des réalités et des aspirations des citoyens. La trajectoire administrative d’un permis d’urbanisme, la mise en oeuvre des délais de rigueur, les modifications de la valeur des outils de planification du territoire, l’annonce de projet, la consultation citoyenne, les modifications du plan de secteur sont quelques-unes des mesures qui seront explicitées par trois praticiens de l’urbanisme et du droit. Trois acteurs, trois points de vue, trois savoir-faire pour appréhender et décoder le CoDT, au carrefour de la continuité et du changement.

Avec la participation de
> Bernard Paques
Avocat, Conseiller d’État, chargé de cours à l’UCL et à l’ULg
> Christian Radelet
Fonctionnaire délégué au Service Public de Wallonie
> Jérôme Snappe
Responsable du service Urbanisme de Perwez

Inscriptions obligatoires avant le 2 juin
m.urbanisme@ccbw.be ou 010 62 10 53
Tarif : 5 € (sandwich et boissons compris)

Adresse du jour
Ferme du Douaire, 2 avenue des Combattants, 1340 Ottignies