Centre culturel du Brabant... / Espace-vie n°269 | Mars 2017
PUBLICATION

Espace-vie n°269 | Mars 2017

Le numéro du mois de mars est à découvrir en version PDF.


Édito

Nos villes sont-elles diverses ?

Une question qui jaillit en écho à celle-ci : "Nos villes ont-elles un sexe ?" ou, autrement dit : "Comment l’aménagement du territoire est-il sensible à la question du genre ?". De plus en plus de villes, soucieuses d’une approche inclusive, intègrent ce paramètre dans leurs programmes de régénération urbaine. Cet enjeu sera exploré à l’aune des réalités du Brabant wallon lors de notre prochain Midi de l’urbanisme. Place au débat, place à l’"espace public", place à l’expérimentation puisque cette préoccupation commence progressivement à s’immiscer dans le cursus de nos facultés d’architecture.

Mais, derrière cette question du genre stricto sensu émerge plus globalement celle d’un urbanisme attentif à la diversité des usages et des usagers. En effet, enfants, PMR, personnes âgées, femmes, étudiants, résidents, personnes précarisées, travailleurs, etc. élargissent sans cesse les territoires de la recherche de l’aménagement du territoire. Et ce, à la faveur d’essais, de démarches exploratoires et d’expérimentations collectives.

Finalement, l’enjeu majeur de ce 21e siècle n’est-il pas de faire de la ville et de l’espace public le laboratoire du vivre ensemble et du faire ensemble ?

Karima Haoudy

Sommaire

03 En deux mots

04 Dossier : La Hulpe veut contrôler sa pression foncière

06 Urbanisme : Vers la fin des petites infractions urbanistiques

07 Immobilier : Les notaires estiment qu’un plafond a été atteint

08 Urbanisme : Nos villes ont-elles un sexe ?

10 Architecture : Un hangar agricole réinventé à Walhain

12 Festival : Un zoo de marionnettes pour stimuler la créativité

14 Conférence-spectacle : Halte aux Thuyas, aux caricatures et aux préjugés

15 Épinglé pour vous... L’agenda du mois

16 Midi de l’urbanisme : Nos villes ont-elles un sexe ?