L'agenda culturel du Brabant wallon / Le réseau / Commémoration de la Borne de Ways

Commémoration de la Borne de Ways

Date : samedi 19 août 2017 (16:00)
Adresse : Chemin de la Vallée, 53 - 1495 Villers-la-Ville
Lieu : Chemin de la Vallée, Sart -Dame-Avelines

Chaque année, le premier samedi qui suit le 19 août, date anniversaire de « la tragédie de la Borne de Ways », est organisée une commémoration du souvenir à la stèle de Sart-Dames-Avelines. C’est à cet endroit que 2 résistants de l’Armée Secrète, Raymond Herbinia et Edouard Guirsch, habitant Grez-Doiceau, ont été capturés, torturés et assassinés le 19 août 1944 par des collaborateurs et des soldats allemands. Ces valeureux résistants laissèrent leur vie aux confins de Sart-Dames-Avelines et de Baisy-Thy.
Au lieu-dit « Borne de Ways » se situait un pavillon de chasse, refuge de l’Armée Secrète. Aujourd’hui, il ne reste que la stèle commémorative.
Des habitants de Sart-Dames-Avelines prirent part aux évènements entourant ce massacre.
Maintenir le souvenir et faire prendre conscience à nos jeunes que, dans leur village, des personnes ont combattu et donné leur vie : tel est l’objectif poursuivi par Daniel Prail, Président de l’Amicale Para Commando de Wavre et de la Section de la Fédération Nationale des Combattants de Grez-Doiceau.
Le syndicat d’initiative de Villers-la-Ville rejoindra l’Amicale Para Commando de Wavre et la section FNC de Grez-Doiceau, initiatrice de la commémoration.
« Mourir à 20 ans c’est terrible, mais c’est mourir pour une belle cause. » tels furent les derniers mots de Raymond Herbinia.

Cette année, dans son local d’accueil, le Syndicat d’Initiative, en collaboration avec Monsieur Jules Thibaut, présentera une exposition sur les radios amateurs utilisées par la résistance.


Après la commémoration, un drink sera organisé dans le jardin du Syndicat d’initiative, rue de l’Abbaye, 53 - 1495 Villers-la-Ville

Informations :
Syndicat d’initiative de Villers-la-Ville
071/879898  sivillerslaville@skynet.be