Ces arbres, témoins de notre histoire

Exposition dans le but de sensibiliser le public à la sauvegarde des arbres anciens
Date : jeudi 10 août 2017 > dimanche 27 août 2017
Adresse : Grand-Place, 20 - 1440 Braine-le-Château
Remarque : Maison du Bailly

Jusqu’au 27 août, le Royal Syndicat d’Initiative accueille, à la Maison du Bailli, l’exposition itinérante "Ces arbres, témoins de notre histoire."
Elle a été mise sur pied par la Direction de la protection du Patrimoine (SPW DGO4) dans le but de sensibiliser le public à la sauvegarde des arbres anciens.
Par leur situation, leur âge, leur taille ou leur symbolique, certains arbres constituent un héritage naturel et culturel qu'il nous appartient de préserver et de mettre en valeur. Outre qu’ils sont d’inestimables viviers en terme de génétique végétale et de biodiversité, il faut rappeler que ces arbres séculaires représentent des témoins précieux de notre passé.
Arbres repères, arbres à clous, arbres de légende ou de culte, ils nous racontent la naissance de nos paysages et de nos villages,
nous remémorent les croyances de jadis et l'origine des traditions populaires.
Certains arbres remarquables de Braine-le-Château ont disparu, notamment le tilleul à grandes feuilles de la chapelle Sainte-Croix. Il était
planté sur l’extrême bord d’un talus inabordable.
Ses puissantes racines étaient presque entièrement dégagées par les eaux de ruissellement. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’une coupe du tronc qui est conservée dans la chapelle.
L’exposition est accessible gratuitement du mercredi au dimanche (+ JF) de 13h30 à 17h30. Groupes scolaires sur rendez-vous.

Infos : Tél : 02/366.93.49, tourisme@braine-le-chateau.be, www.braine-le-chateau.be/loisirs/tourisme/syndicat-d-initiative