Centre culturel du Brabant... / "Halte aux Thuyas"
SPECTACLE À DOMICILE

"Halte aux Thuyas"

Transformez votre salon en salle de spectacle et invitez-y vos voisins, vos amis pour assister à "Halte aux Thuyas", une conférence-spectacle qui décrypte le Brabant wallon avec une fameuse dose d'humour. À vos agendas pour les prochaines séances...
Accueillez "Halte aux Thuyas" chez vous pour un moment de théâtre à domicile ! Bloquez une date dans votre agenda, contactez-nous pour confirmer votre participation et invitez vos amis et votre famille à savourer une pause culturelle avec vous, dans la chaleur et l'intimité de votre salon. Si ce cadeau leur plaît, ils peuvent à leur tour programmer le spectacle chez eux, et ainsi de suite. De bouche à oreille, de maison en maison…

Cette forme particulière ne nous permet pas d’annoncer au public une liste de représentations. Toutefois, des séances publiques sont organisées dans le cadre de Scène de villages.

Prochaines dates :

Intéressé ? Contactez-nous à l'adresse hat[ at ]ccbw.be ou au 010 62 10 59 (Emmanuelle Windelinckx)


"Haltes aux Thuyas", aux caricatures et aux préjugés

"Halte aux Thuyas" est une conférence-spectacle créée par des artistes, à l’initiative du Centre culturel du Brabant wallon. Son objectif est de mieux connaitre les habitants et leur mode de vie sur le territoire de la province du Brabant wallon. Au début de l'année 2017, cette création a entamé son itinérance de maison en maison. Des salons se sont transformés en salles de spectacle. Par leurs échanges, des habitants, voisins, amis réunis ont donné un nouvel écho à ce décryptage de la province.


Rétroactes

Le projet commence en 2015 lorsque l’équipe du CCBW, dans la camionnette de Micro Mobile, part à la rencontre des habitants du Brabant wallon. Objectif : grâce aux témoignages et aux ressentis de ces habitants, chercher à connaitre la réalité de vie dans notre province.

On s’en doute, il y a quelques présupposés et stéréotypes en jeu ! Mais, grâce à la multiplicité des points de vue recueillis, l’image qui en ressort est celle d’une grande diversité de populations, de modes de vie très différenciés, d’enjeux communs comme, par exemple, celui de la mobilité. La vie en territoire brabançon est donc, en réalité, bien moins caricaturale qu’on ne l’imagine.

La matière obtenue est si riche que deux artistes, Janie Follet et Alexandre Dewez, s’en emparent pour créer, fin 2016, une conférence-spectacle originale, burlesque et décalée...

Cynthia et Jean-Patrick, fonctionnaires atypiques du service Cadre de Vie de la Fédération Wallonie-Bruxelles, partent à la découverte du Brabant wallon. Le duo de comédiens saisit et déconstruit les stéréotypes les plus féroces pour révéler les aspects touchants et contradictoires de cette région en pleine mutation. En résulte une conférence drôle et décalée...

"Halte aux Thuyas" nous livre leur point de vue loufoque, mais aussi sociologique sur l’identité et le vivre ensemble dans cette province. Le regard de ces deux comédiens, qui vivent à l’extérieur de nos contrées, amène de la distance à la restitution. Au travers de romans photos thématiques, de micro-trottoir et d’anecdotes historiques... Rapidement, la conférence se transforme en voyage initiatique pour leurs personnages, qui n’hésitent pas à stimuler leur public pour sonder leur identité brabançonne et tenter de dépasser les murs végétaux qui se dressent entre eux. En tant que spectateur, on rit et tout naturellement on poursuit le constat, on se pose d’autres questions, on en parle à son voisin... Ces échanges font tout l’intérêt de la démarche.


Distribution

Co-écriture : Janie Follet et Alexandre Dewez / Conception et interprétation : Janie Follet et Alexandre Dewez  / Regards extérieurs : Jean-Michel Frère et François Sauveur / Aide à la Scénographie et aux Costumes : Valérie Perin et Elise Abraham / Photographies : Alexandre Dewez / Création sonore et Vidéo : Alexandre Dewez / Chargée de diffusion : Julie Nicod – CCBW  / Production : CCBW / Coproduction : ZOE(asbl)


Qui est ZOE(asbl) ?


ZOE(asbl) est une compagnie mise en place en 2012 par Alexandre Dewez, comédien sorti de l'IAD en 2006, afin de démarrer une recherche entre la création théâtrale et la thématique de l'environnement, directement liée aux concepts de territoire, de frontière et de milieu. 

Elle collabore depuis avec différents artistes et structures théâtrales de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au travers de spectacles, d'ateliers ou de productions audio-visuels.
Elle axe son travail artistique avec un angle à la fois politique et écologique, dans le sens où elle questionne les interactions entre les individus et leur milieu, qu'il soit social et/ou (a)biotique. 

Sa recherche sur les media amène la compagnie à participer au Collectif TOMALFRO pour la réalisation du court métrage Bloody Days abordant la question du statut d'artiste en Belgique. En 2015, c'est vers le medium radiophonique qu'elle se tourne et co-crée le spectacle F.R.A.C. avec la Compagnie Lune et L'Autre, destiné à être joué en rue.

La compagnie ZOE(asbl) est aussi une structure d'accueil et de soutien, comme pour l'artiste Janie Follet, avec son solo Chair(e) de Poule ou son spectacle en appartement L'Odeur des Planches avec la pianiste Manon Gertsch.

Depuis sa création, et dans une volonté de partager son expérience à des non-professionnels, elle anime également deux ateliers théâtre pour spectateurs au Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve.


Un projet du Centre culturel du Brabant wallon, avec Zoé asbl.
Avec le soutien du Brabant wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.