L'agenda culturel du Brabant wallon / Le réseau / CC de Nivelles / L'Union européenne : entre incertitudes et confirmations

L'Union européenne : entre incertitudes et confirmations

Par Christian FRANCK
Date : lundi 24 avril 2017 (14:30)
Adresse : Place Albert Ier, 1 - 1400 Nivelles
Remarque : Waux-Hall

Par Christian FRANCK, Professeur émérite de l'UCL, Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication.
Depuis la chute du mur de Berlin (1989) jusqu'aux premières années du XXIè, la construction européenne a connu un processus d'approfondissement et d'élargissement impressionnant. En témoignent la succession des traités (Maastricht, Amsterdam,Nice, Lisbonne), des adhésions (l'on passe de 12 à 15 puis à 25, 27 et la Croatie en 2013 devient le 28è membre). Mais la crise des dettes souveraines qui se manifeste  dans les  années 2010, dont le Grexit (hypothèse d'une sortie de la Grèce de l'Eurozone) est le symptôme le plus marquent, la perspective depuis 2013 du Brexit (sortie du Royaume-Uni), qui aboutit à la victoire du "Leave" le 23 juin 2016, puis l'afflux des réfugiés en provenance de Syrie, d'Irak, de l'Afghanistan mais aussi de l'Afrique sub-saharienne, constituent autant de nouveaux défis qui introduisent l'incertitude sur les capacités  de la construction européenne à surmonter ces crises, voire sur le sens même du projet européen. C'est pourtant à confirmer la nécessité et le sens d'une Union européenne pour affronter les défis d'une XXIè que s'attachent, au lendemain du Brexit, les dirigeants des Vingt-Sept. Quelle relance peuvent-ils enclencher?

Prix : 6 €

Organisateur : Antenne interuniversitaire UCL-ULB des Aînés - 067 882 182 - stephanie.vanosbeeck@nivelles.be