Centre culturel du Brabant... / Nos villes ont-elles un sexe ?
MIDI DE L'URBANISME | 24.03

Nos villes ont-elles un sexe ?

Sommes-nous tous égaux face à la ville ? Qui conçoit nos espaces urbains et comment ? Les études réalisées sur la question du genre et de l’aménagement du territoire démontrent que les espaces urbains sont davantage aménagés par et pour les hommes. Le genre façonne notre place dans l’espace, ainsi que le rapport que nous entretenons avec notre environnement.

Vendredi 24 mars de 13h à 14h30
Université Catholique de Louvain
Auditoire BARB 91 - 1, place Sainte-Barbe
1348 Louvain-la-Neuve

© Garance    

À titre d’exemple : les femmes constituent 80 % des travailleurs pauvres, 70 % des usagers des transports en commun, 90 % des personnes qui subissent des violences sexuelles dans l’espace public. Alors qu’elles investissent davantage leur quartier, notamment par la fréquentation des écoles, elles sont parallèlement minoritaires dans certains espaces publics et à certains moments, tels qu’en soirée.

Au travers d’un ensemble de recommandations pratiques, différents acteurs liés à la ville (chercheurs, associations, pouvoirs publics) souhaitent inciter davantage les urbanistes et les aménageurs à repenser l’espace public. Le but ? Faciliter, à travers la mise en place d’aménagements adaptés, l’appropriation de l’espace par les femmes – et plus généralement par les catégories sociales peu représentées dans les réflexions d’aménagement du territoire (enfants, personnes âgées, handicapés, etc.). Outre la dimension du genre stricto sensu, cet enjeu sollicite donc le débat de la ville inclusive.

Nous l’aborderons à l’aune des réalités en Brabant wallon, où la présence d’une ville universitaire met en relief l’importance de cette question.

INTERVENANTS
Jean-Didier Bergilez, architecte, enseigne à la Faculté d’Architecture La Cambre Horta de l’ULB
Laura Chaumont, chargée du projet "Genre et espace public" chez Garance asbl
Sophie Marischal, géographe, employée au Département de l’Aménagement urbain de la Ville de Namur
Emmanuelle Lenel, sociologue, chercheuse sur les rapports à la ville contemporaine


Réservation souhaitée avant le 24 mars 2017
m.urbanisme[ at ]ccbw.be - 010 62 10 55
Tarif entrée: 2,5 € - pas de restauration prévue


Liens vers vidéos projetées durant la conférence: